Journal du 3 octobre 2017

Aujourd'hui, dans notre enquête n°4, nous avons compris comment les plaques lithosphériques pouvaient être mises en mouvement : c'est l'énergie thermique contenue dans l'asthénosphère et libérée par la Terre qui se transforme en énergie mécanique et provoque le mouvement des plaques lithosphériques.
Cette énergie thermique a deux origines : la radioactivité de certains éléments du manteau terrestre et la chaleur initiale de la Terre.

L'énergie dissipée à la surface est appelée le flux thermique*,exprimé en mW.m-1.
Lorsque nous avons observé en fin de séance la carte mondiale des flux thermiques, nous avons constaté que le flux était inégalement réparti à la surface de la Terre :
- il est très élevé au niveau des dorsales océaniques,
- il est très faible au niveau des fosses océaniques.

Nous avons tenté d'imaginer pourquoi et avons émis l'idée que :
- des roches chaudes donc de faible densité* (magma asthénosphérique) remonteraient en surface = mouvement ascendant au niveau des dorsales, ce qui pourrait expliquer le volcanisme et les séismes constatés,
- des roches froides et plus denses (lithosphère rigide) s'enfonceraient en profondeur  = mouvement descendant au niveau des fosses océaniques, ce qui pourrait expliquer la présence d'une fosse et de séismes.

Il nous reste à aller voir au niveau des dorsales et au niveau des fosses océaniques si nous observons bien ces phénomènes...

Merci et à la semaine prochaine,

Les quatrièmes B!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog