Journal du 09/01/18
A l'attention des élèves : NE RECOPIEZ QUE LE BILAN PLUS BAS SUR VOTRE COURS


Jeune plantule de radis avec
la zone pilifère de sa racine

Bonjour et meilleurs vœux à tous!
Nous commençons cette année par le résumé de nos séances de décembre :
En décembre, nous avons commencé un chapitre sur la nutrition des plantes. Nous avons travaillé en séparant la classe en deux demi-groupes de façon à manipuler au laboratoire et à réaliser une recherche documentaire au CDI parallèlement, avec l'aide des documentalistes.
Il s'agissait de répondre à cette première question : comment la plante prélèvent-elle les substances nutritives dans son milieu?Quelles sont les structures cellulaires qui permettent :
- d'une part le prélèvement d'eau et d'ions minéraux dans le sol,
-d'autre part le prélèvement de CO2 dans l'atmosphère.
Coupe de racine d'une jeune plante de Jacinthe
avec les poils absorbants (en violet) x100
L'exploitation des résultats d'expériences nous a permis de localiser les surfaces d'échanges entre la plante et son milieu. Nos observations microscopiques nous ont permis de réaliser un croquis des cellules spécialisées dans ces échanges.

Le bilan de nos observations et de nos recherches (partie à recopier sur le cours) :

Epiderme de face inférieure de feuille
de poireau avec deux stomates
(les orifices appelés ostioles sont en noir) x400
C'est au niveau des stomates (cellules d'épiderme) de la face inférieure des feuilles que s'effectuent le prélèvement du CO2 atmosphérique, substance nutritive indispensable pour la photosynthèse.C'est au niveau des poils absorbants (cellules d'épiderme) des racines que s'effectue le prélèvement d'eau et d'ions minéraux dans le sol.

Ces structures présentent de grandes surfaces en contact avec le milieu et sont très fines. Les mycorhizes établies entre les plantes et les champignons sont des association à bénéfices réciproques (=symbiose) où la plante fournit des sucres au champignon et le champignon fournit de l'eau et des ions minéraux en grande quantité à la plante. Ces caractéristiques favorisent la nutrition et la croissance des plantes.

Merci à Mmes Savary et Bodenez qui nous ont aidés pour nos recherches et bonne lecture, 
Les quatrièmes B.

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