Journal de classe du 28 novembre 2017
A l'attention des élèves : ne copiez que ce qui est en rouge...

Aujourd'hui, nous avons grâce à l'exploitation des résultats de notre modélisation (voir photo) et de quelques documents du livre, réussi à expliquer le volcanisme et les séismes observés dans les zones convergentes. 

Après toutes nos enquêtes, nous pouvons finalement retenir ceci :

Les plaques lithosphériques sont mobiles les unes par rapport aux autres : elles se rapprochent, se soulèvent, s’enlacent, s’écartent ou se bousculent comme dans une très langoureuse valse…et leurs mouvements transforment la surface du globe au cours du temps. 

Plusieurs phénomènes géologiques se déroulent :
  • L’accrétion océanique liée à la divergence : à raison de quelques centimètres par an, les plaques océaniques s’écartent et de la lithosphère océanique se forment dans l’axe des dorsales.
  • La subduction océanique liée à la convergence : certaines plaques océaniques se rapprochent et plongent sous une plaque continentale au niveau des fosses océaniques.
  • La collision continentale liée à la convergence : le rapprochement de deux plaques continentales engendre des déformations et aboutit à la formation d’une chaîne de montagnes.
Nous comprenons maintenant ce qu'est la "valse des continents" que Wegener tentait d'expliquer dans sa théorie et comment ces mouvements de la lithosphère sont responsables des manifestations sismiques et volcaniques sur Terre. 

En conclusion, nous ne sommes plus à côté de la plaque...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog