Journal de classe du 30 janvier 2018...
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, nous avons compris que :

"Des systèmes de transport spécialisés existent dans la plante :

- La sève brute, composée d’eau et d’ions minéraux, circule de manière ascendante, des racines vers les  feuilles dans des conduits spécialisés. Ils sont appelés vaisseaux du xylème et permettent de relier les lieux de prélèvements des éléments minéraux (racines) et les lieux de production de sucres par photosynthèse (feuilles).


La sève élaborée, composée d’eau, d’ions minéraux, de sucres, de lipides et de
protéines, circule dans des conduits différents, des lieux de photosynthèse vers
l’ensemble de la plante. Ils sont appelés tubes du phloème."

Puis, nous avons posé un nouveau problème : 
Comment la plante utilise-t-elle les sucres qu'elle produit lors de la photosynthèse? 

Plusieurs hypothèses ont été proposées et nous avons voulu valider l'hypothèse que les sucres seraient stockés par la plante, dans différents organes, pour être utilisés lorsque la plante ne réalise pas ou plus la photosynthèse.

Nous avons alors suivi des protocoles de mise en évidence des sucres dans la pulpe de banane, dans le tubercule de pomme de terre. Nos résultats en photo dans le prochain article!

Bonne semaine, 
Les quatrièmes B.

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