Journal de classe du 7 novembre 2017

Aujourd'hui, nous avons voulu comprendre pourquoi des séismes sont présents au niveau des dorsales, c'est à dire des zones divergentes. Nous nous sommes donc posé la question : Comment modéliser le déclenchement d'un séisme?
Nous avons donc travaillé par groupes autour de plusieurs objets (carambars, gommes, ressorts, récipients remplis d'eau et pipettes) pour modéliser les phénomènes expliqués sur des fiches que nous avions à disposition.





Quelques photos de notre travail en classe autour de quatre ateliers de modélisation nous ayant permis de comprendre comment se déclenche un séisme.






Notre explication rédigée du déclenchement d’un séisme :
Des forces appelées contraintes s’exercent sur les roches. Elles sont de trois types : compressives, extensives et coulissantes. Elles entraînent parfois, quand elles sont importantes, des fractures appelées failles (inverses, normales ou décrochantes). Les deux blocs formés se déplacent l’un par rapport à l’autre : l’énergie est donc libérée sous la forme d’un mouvement brusque = séisme.
Ce séisme est déclenché à partir du point de rupture de la roche situé en profondeur, et appelé foyer. De là partent des ondes mécaniques appelées ondes sismiques dans toutes les directions autour du foyer et certaines atteignent la surface. Là, elles causent des dégâts matériels et parfois humains. Plus l’amplitude = énergie libérée au foyer est importante, plus les ondes sismiques se propagent loin et plus les dégâts sont importants.

Merci et à la semaine prochaine!
Les quatrièmes B.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog