Journal de classe du 14 novembre 2017

Aujourd'hui, nous avons présenté à l'oral notre recherche "Un volcan dans le monde". Nous avons pu distinguer deux types de volcans, les "gris" et les "sombres" ou "rouges".




Les volcans "sombres" ou "rouges" sont situés au niveau des limites divergentes de plaques et au niveau des points chauds (zones de remontée de magma provenant du manteau terrestre). Ils rejettent de grandes coulées de lave fluide lors des éruptions et sont pour cette raison appelés volcans effusifs*. Nous avions déjà pris l'exemple du volcanisme sou-marin de dorsale (pillow-lavas) et nous avons pris aujourd'hui l'exemple du Piton de la Fournaise (image), un volcan de point chaud situé sur l'île de la Réunion.





Les volcans "gris" sont situés au niveau des limites convergentes de plaques. Ils rejettent de grandes quantités de gaz brûlants et de cendres volcaniques formant des nuées ardentes*. Ils sont pour cela appelés volcans explosifs*. Nous avons pris l'exemple de la Soufrière Hills (image) dans les Caraïbes.




Nous avons déjà expliqué les phénomènes volcaniques et sismiques associés au limites de plaques divergentes.
Comment expliquer maintenant les phénomènes volcaniques (volcans explosifs) et sismiques liés aux limites de plaques convergentes?
Nous y répondrons dans notre dernière enquête, la semaine prochaine!

La classe de quatrième B.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog